Le tantrisme est un vaste courant de pensée qui met le bien-être spirituel et l'accomplissement de soi au coeur de sa doctrine.
En termes de sexualité, il permet d'éveiller ses sens et d'apporter une dimension sacrée à la pratique du sexe. Comment intégrer le tantrisme dans son couple et par quels moyens ?
Le tantrisme, qu'est-ce que c'est ?
Le terme de tantrisme regroupe un ensemble de dogmes, rituels, textes et pratiques tournés autour de la spiritualité, qui ont fortement influencé les religions hindouiste et bouddhiste. Le mot vient du sanskri "tantra", qui signifie "règle". Le tantrisme tend vers un mode de vie où l'on allie bien-être, désir et spiritualité, notamment par le biais de rituels et d'exercices yogiques. Ainsi, des pratiques comme le yoga ou les massages tantriques et des textes comme le Kamasutra y sont associés.
Spirituellement, le tantrisme a pour but de permettre à l'homme d'atteindre la libération (ou délivrance) tout en intégrant son corps à l'univers et aux énergies qui le composent.
Aujourd'hui, le tantrisme en tant que démarche religieuse et spirituelle est essentiellement pratiqué en Asie, en notamment en Inde ou au Tibet.
Les liens entre tantrisme et sexualité
Le tantrisme considère que la sexualité peut mener vers une forme d'extase, à la fois physique et spirituelle. Le sexe est vu comme une chose sacrée, qui peut mener vers à un état transcendant appelé "éveil" ou "délivrance". Pour y parvenir, il convient alors d'avoir recours à des pratiques et rites sexuels, dont les massages tantriques font partie.
Ces pratiques de sexualité sacrée sont censées emmener les individus qui les pratiquent à une expérience sensorielle puissante, où le corps physique se mêle avec le psychique pour ne faire qu'un.
Ainsi, avec le tantrisme, le corps s'érotise et devient le support de sensations orgasmiques. A l'image de la méditation, cette forme de sexualité sacrée est vue comme une expérience personnelle profonde, accessible à tous grâce à un travail intérieur.
Comment intégrer le tantrisme dans son couple ?
Il y a plusieurs manières d'intégrer le tantrisme à sa sexualité. On peut par exemple s'initier aux massages tantriques, dont on parlera ci-dessous, mais aussi à d'autres exercices à visée sensuelle.
Le tantrisme utilise la méditation et la respiration comme éléments nécessaire à l'éveil.
Dans la sexualité, cette philosophie peut se traduire par des exercices de relaxation à faire en amont des rapports sexuels, pour mettre son corps et son esprit dans de bonnes dispositions.
De même, le tantrisme ne considère pas l’orgasme comme une fin en soi. En effet, dans cette façon de penser, le chemin qui y mène, et donc le plaisir que l'on prend avec son ou sa partenaire pendant l'amour, est autant voire plus important que l'orgasme en lui-même. Ainsi, le tantrisme impose de déconstruire certains schémas dans lesquels nous sommes parfois cantonnés.
Qu'est-ce qu'un massage tantrique ?
Les massages tantriques peuvent être l'une des manières d'intégrer le tantrisme à son couple de manière simple et progressive. Ils permettent d'éveiller les sens et de réveiller des sensations nouvelles ou inexplorées.
Le massage tantrique est un échange sensuel et passionné entre les deux partenaires, qui se pratique uniquement dans un cadre intime. Il se pratique nu, à l'aide d'huile de massage. Il n'y a pas de techniques ni de mouvements à proprement parler : un massage qui se veut tantrique se ressentira plus dans son intention et dans l'intensité érotique des gestes. Enfin, l'idée est de stimuler tout le corps de votre partenaire de différentes manières, par des gestes lents et subtils.
Les bienfaits des massages tantriques
Ces massages peuvent être pratiqués en amont des rapports sexuels, comme des préliminaires. Ils permettent de mettre les partenaires dans un climat érotique très sensuel et d'éveiller le désir de chacun. De plus, ils permettent d'explorer le corps de l'autre et ainsi de mieux l'apprivoiser.
Un massage tantrique permet l'abandon de soi et procure à celui qui le reçoit un sentiment de délivrance et de relaxation propice au principe
Enfin, à terme, le massage tantrique constitue une étape essentielle vers l'orgasme tantrique, que l'on peut avoir sans forcément stimuler les zones sexuelles. Cet orgasme est perçu comme un échange puissant entre les deux partenaires, une sorte de fusion qui mène à l'extase totale
L'école du désir propose une initiation des couples aux bienfaits du massage tantrique.
Comments