Le pouvoir étonnant de la visualisation



La médaillée olympique française en aviron lors des derniers Jeux Paralympiques de Londres : « Durant l’année précédant les Jeux, j’avais décidé de faire une préparation mentale. Tous les soirs, je faisais de la visualisation, entre six et dix fois la course dans ma tête, en temps réel. Et étrangement, contrairement à avant, je suis arrivée assez sereine le jour J. Et tout s’est déroulé comme je l’avais visualisé. ». J’ai moi-même pu constater les bienfaits de la visualisation sur les malades du sida lors du début de la maladie et combien ceux qui la pratiquaient gagner en amélioration de leur état dans un moment où il n’y avait pas encore de thérapie.

La visualisation : comment ça marche ?

Notre cerveau a une imagination puissante : nous pouvons nous représenter tous les éléments d’une action : le lieu, l’attitude souhaitée, les détails précis de chaque élément, les étapes telles qu’elles doivent se dérouler ainsi que nous-mêmes en train de surmonter les difficultés.

Répété de manière intensive, cet exercice a un effet conditionnant sur l’organisme, qui est ainsi plus susceptible de se conformer au scénario prévu, durant la véritable activité.

Cette méthode est basée sur une idée de départ simple et géniale : ce que nous imaginons positivement peut nous influencer afin que nous mobilisions nos ressources.

Comment pratiquer la visualisation ?


Avant de commencer, je vous invite à prendre connaissance de certains aspects liés à cette technique afin qu’elle soit la plus bénéfique possible :

· Visualisez une situation cible

· Soyez souple, sans raideur du corps ni de la pensée. Soyez totalement présent

· Réfléchissez à vos sens (vision, ouïe, odorat, toucher) et repérez vos modes prédominants. « Suis-je davantage visuel, olfactif, kinesthésique ou auditif ? ». Dans vos visualisations, privilégiez les canaux dominants. Abondez de détails visuels, ajoutez toutes sortes de sons ou d’odeurs ou prenez le temps de ressentir profondément vos sensations.

· Le cheminement que vous faites durant une visualisation est aussi important que l’aboutissement. Ne sautez pas d’étapes.

Recherchez les 4 éléments clés


Pour de meilleures performances, pour bien expérimenter et pour atteindre son objectif dans la situation cible, il va falloir chercher 4 éléments dans ses souvenirs. Par le passé, rappelez-vous d’un événement au cours duquel ces 4 états d’esprit étaient très marquants :

· Le calme : Ceci peut être un esprit ou un endroit calme. Vous en avez besoin pour être

· La confiance en vous : Avoir confiance est important pour oser faire un pas en avant.

· La détermination : Ceux qui sont concentrés et qui ont suffisamment de détermination avancent toujours malgré les obstacles.

· L’énergie positive : Il s’agit des émotions positives, des affirmations positives ou une simple pensée positive qui vous motive.

L’ancrage est l’étape incontournable d’une bonne visualisation


Vous venez de visualiser les étapes, à présent, il temps de choisir un raccourci. Vous arrivez au stade d’ «ancrage» sans quoi vous ne vous rappelez pas de votre état de ressource au moment où vous en aurez besoin. C’est le moment le plus fort de votre visualisation.

Créer un raccourci consiste à inscrire un geste tagué, un mot, ou visualiser les images (mais limitez-vous à une seule image) qui vous servira « d’étiquette ». Cette dernière vous rappellera immédiatement cet état interne de ressource.

La répétition de l’ancrage quant à elle vous fera gagner du temps pour faire surgir cet état associé à des comportements positifs ou d’accomplissement. L’ancrage gagne en efficacité si vous pouvez visualiser ce mot, cette image ou ce geste précis maintes fois. Par conséquent, vous n’aurez besoin que d’une minute pour vous concentrer sur votre respiration et sur cet élément de raccourci. Vous serez alors disposé à agir positivement, et toutes vos chances de réussir augmenteront !


Ces conseils et le fait de visualiser de façon positive pourront vous aider à exploiter tant de richesses que vous gardez à l’intérieur de vous-même ! Essayez la visualisation parce qu’elle vous aide à matérialiser vos plus grands rêves, à vous délivrer des croyances négatives, à favoriser votre mieux-être






23 vues0 commentaire