Le Tantra vous invite à une sexualité sacrée

La vie d’un être humain ne se résume pas à son instinct de reproduction. Sa sexualité non plus. La sexualité est un élément fondamental du développement de la personne.

La sexualité présente différents aspects : physique, psychologique, émotif et enfin spirituel, qui a trait à la sexualité sacrée.

C'est cet apprentissage de la sexualité sacrée auquel nous invite le Tantra.

La sexualité sacrée


L’acte sexuel réalisé selon le Tantra, sacre la femme et l’homme comme des énergies complémentaires unissant leur polarité femelle et mâle afin d’atteindre l’extase. Dans l’intimité de cette union sacrée le couple est en communion totale.

Comme pour la méditation, la sexualité sacrée est simple et accessible à tous. Elle propose simplement d’être en relation intime dans un état de profonde attention et de conscience. Mais comme pour la méditation, il s’agit aussi d’une voie profonde et pleine de subtilités. Elle ne se révèle vraiment qu’au fil du temps avec l’expérience de pratiques répétées.

Le Tantra


Le Tantra est une doctrine indienne. Elle est issue de l’hindouisme et du taoïsme et fut ensuite intégrée dans le bouddhisme. Le Tantra ne fait pas d’opposition ou dualité entre l’individu et le monde extérieur, l’homme et la femme, l’esprit et la matière. Ils forment un tout.

Vivre une sexualité pleine et entière, lui redonner ses lettres de noblesse et son caractère sacré, c'est ce que permet le Tantra de couple : cette pratique peut vous aider.


Le couple peut parvenir à une harmonie sexuelle. Le tantrisme fusionne le corps et l’âme, le féminin et le masculin pour permettre d’atteindre l’extase de l’esprit et du corps au terme d’une montée continue de l’énergie sexuelle.

Un état d’extase intense, une sorte d’orgasme prolongé provenant de toutes les parties du corps… c’est la promesse du Tantra.


Le Tantra n’est pas enfermé dans un dogme restrictif. Au contraire, les partenaires qui pratiquent régulièrement une sexualité tantrique explorent, découvrent et adaptent leurs pratiques, guidées par leurs sensations.


Les cinq sens sollicités


Dans la sexualité tantrique, les cinq sens sont sollicités.

Se regarder et se toucher, sentir goûter l’amour, écouter les corps qui expriment le plaisir: les cinq sens sont en éveil. Ils s’accordent à transmettre le même message du plaisir sensuel.


  • Regarder son partenaire

Quand deux êtres se rencontrent, dès le premier instant, la vue est sollicitée. Il en va de même lors de l’acte sexuel. Le regard est la première attention que l’on porte à son/sa partenaire. On lui communique notre désir en le regardant dans les yeux, on s’offre à lui corps et âme, sans un mot car tout est dit dans le regard.

Poser son regard sur l’autre émane de notre désir pour lui ou elle. Durant la relation sexuelle, les regards doivent continuer sans cesse, se croiser et se poser sur son partenaire jusqu’à l’extase de l’orgasme. La vue participe à cet instant merveilleux. Elle apporte l’image à notre conscience. Elle transmet des messages intimes que la parole ne saurait dire avec autant de subtilité et de vérité.


  • Ecouter le plaisir

L’ouïe n’est pas uniquement destinée à entendre les mots qui sont le langage de l’esprit. Ecouter chaque inspiration et expiration d’air, entendre chaque gémissement de son/sa partenaire permet d’entrer en relation avec le corps.

Le corps nous parle, lui aussi nous dit des choses que la parole ne peut expliquer dans l’instant magique de l’étreinte amoureuse. Ecouter la respiration, son rythme et son intensité; écouter les cœurs qui battent ; écouter les gémissements de son partenaire : indiscutablement l’ouïe participe au caractère sacré de la sexualité.

Ecoutez aussi les silences pour y entendre tout ce qui ne peut être dit, ni même chuchoté.


  • S’enivrer des parfums

Notre odorat est fin. Il sait reconnaître mille et une saveurs. Pendant l’étreinte amoureuse les parfums des corps s’intensifient pour être recueillis et participent à la montée continue de l’énergie sexuelle. L’odeur de l’être aimé est douce, rassurante et envoûtante. On peut la respirer à pleins poumons pour s’en imprégner de l’intérieur.

Vous pouvez maintenir les visages en contact et vous prêter à un exercice de respiration inversée. Nez contre nez, quand l’un expire, l’autre inspire l’air de son partenaire. On a le sentiment de ne faire qu’un avec l’autre. L’odeur de son souffle entre en nous.

On peut également parcourir chaque partie du corps à la recherche du parfum qu’il/elle nous délivre, tel un message invitant à la dégustation et au plaisir.


  • Goûter chaque saveur

Par la bouche entre la nourriture qui nous donne son énergie et sa saveur. Pendant l’acte sexuel, on doit goûter les saveurs de son partenaire. Ainsi, on se nourrit de lui, on puise sa force et son énergie.

La bouche, les lèvres et la langue goûtent les saveurs dans l’échange des baisers. Cela apporte un degré supplémentaire d’excitation devant conduire au but recherché. La langue court le long des membres, s’arrête parfois à un endroit choisi pour mieux repartir vers d’autres richesses offertes .

Lors des baisers, un autre sens est sollicité : le toucher.


  • Caresser et embrasser

Le chemin qui conduit au coït est long et merveilleux. Les caresses et les baisers sont prodigués avec attention et respect. L’excitation sexuelle grandit doucement.

Puis vient le moment des sexes qui se rencontrent

Ainsi scellés l’un à l’autre, le contact des corps entrelacés se prolonge. Presque immobiles, les amants ne bougent que par le plaisir des corps qui s’expriment. La femme et l’homme ne font plus qu’un. La frontière n’existe plus.


Le corps entier est objet de sexualité

On sollicite chaque partie du corps, on explore sa sensibilité. Si bien que le corps entier révèle ses capacités érogènes. Les partie génitales ne sont plus le centre de l’attention des partenaires. Le sexe et les fesses sont considérés de la même façon que les autres parties du corps, ni plus ni moins. Elles reçoivent la même attention.

Le corps est alors ce merveilleux outil mis à notre disposition qui permet d’apprendre de soi et de l’autre et de développer sa conscience du monde

Vous disposez désormais des éléments de base pour vivre une expérience de sexualité spirituelle selon la philosophie du Tantra.


L'école du désir dans les initiations des couples au massage tantrique, vous fait découvrir cette richesse de la sexualité tantrique.



59 vues0 commentaire