Quelques secrets de bien-être et de sensualité (1) : les chakras foyers d'énergie


Je voudrais vous proposer au cours de quelques articles quelques petits secrets concernant le bien-être et la sensualité afin d'ouvrir des chemins de détente,

d’épanouissement et peut-être de plénitude.


Sur ces chemins, je vous propose cinq étapes qui abordent chacune un aspect du bien-être et de la sensualité. Il y a bien d’autres étapes : je les partagerai avec vous plus tard ou bien nous pourrons les adapter selon vos besoins par des conseils personnalisés.

Voici les 5 étapes que j’ai choisies :

1) Les Chakras, foyers d’énergie

2) Les pierres, vibrations subtiles

3) Les huiles végétales et les huiles essentielles, puissance du désir

4) La méditation tantrique, éveil des sens

5) Le massage tantrique, portail de l’extase

1) La première étape : les Chakras, foyers d’énergie

La première étape est, de façon incontournable, la connaissance et l’alignement des chakras, source et foyer d’énergie.

Qu’est-ce que les chakras ?

Le mot sanskrit chakra se traduit littéralement par “roue” ou “cercle”. Nos chakras tournent comme des roues quand nous sommes vivants et sains permettant à notre énergie vitale,«Prana», de circuler à travers nous.


Le mot sanskrit chakra se traduit littéralement par “roue” ou “cercle”. Nos chakras tournent comme des roues quand nous sommes vivants et sains permettant à notre énergie vitale,«Prana», de circuler à travers nous.

Il y a sept chakras majeurs dans le corps humain qui s’étendent de la base de la colonne vertébrale jusqu’à la couronne de la tête.


Le chakra coccygien

Il est la base de l’énergie kundalini. Situé au dessus de l’anus, c’est le fondement du corps physique (de la matière). Le chakra coccygien représente la volonté de vivre, l’instinct de survie. Il permet la connexion à la terre. Ce chakra est sur la fréquence de la couleur rouge, du son U. il est en relation avec les glandes surrénales et l’odorat.

Le chakra sacré

Il est à l’origine de la formation du corps éthérique (l’un des corps subtils de l’être humain, situé immédiatement après le corps physique). Le chakra sacré, situé au dessus des parties génitale, est en relation avec l’énergie sexuelle, l’instinct de reproduction. Ce chakra est représenté par l’élément eau. Il est sur la fréquence de la couleur orange. Le chakra sacré est en relation avec les gonades et le sens du goût.

Le chakra solaire

Le chakra du plexus solaire est le centre des émotions, des aspirations, du désir, des peurs, de l’instinct de possession. Situé au dessus du nombril, ce chakra est représenté par l’élément feu. Il est sur la fréquence de la couleur jaune et du son “ou”. Le chakra solaire est en relation avec l’estomac, le pancréas et le sens de la vue.

Le chakra cardiaque

Le chakra cardiaque est le centre de la force vitale, de l’amour, de l’empathie, de la joie. C’est le feu solaire. Situé à droite du cœur, le chakra cardiaque est sur la fréquence de la couleur verte. Il symbolise la vie, la terre. Le chakra cardiaque représente l’élément air. Il correspond au son “a”. Il est en relation avec le thymus, le cœur, le système sanguin et le sens du toucher.

Le chakra laryngé

Le chakra laryngé est en lien avec l’énergie mentale. Le chakra de la gorge est le centre de la communication, de l’expression, de la créativité. Ce chakra représente l’élément éther. Il est sur la fréquence de la couleur bleue et du son “é”. Le chakra laryngé est en relation avec la thyroïde, le poumon, le larynx et l’audition.


Le chakra frontal

Le chakra frontal est en relation avec l’énergie causale (le corps causal est un corps suprasensible de l’être humain). Situé, entre les sourcils, le chakra frontal et lié à la lumière, à la vision, à l’intuition, à l’intégration. Ce chakra est sur la fréquence de la couleur indigo, du son “i”, celle des plans supérieurs. Ce chakra est en relation avec la glande hypophyse, et la partie basse du cerveau.


Le chakra Couronne

Le chakra couronne est en relation avec l’énergie universelle. Le chakra couronne symbolise le feu, l’illumination, la volonté divine. Situé au sommet du crâne, e chakra couronne est sur la fréquence de la couleur violette, du son “om”. Le chakra couronne fait la relation entre l’homme et le ciel. Ce chakra est en lien avec la glande pinéale et la partie supérieure du cerveau.

Lorsque nos chakras fonctionnent correctement, on dit qu’ils sont en équilibre ou alignés, ils tournent et permettent à l’énergie (ou Kundalini) de remonter le long de la colonne vertébrale. Cependant, nos chakras peuvent aussi devenir hyperactifs, sous-actifs, déséquilibrés ou même bloqués, ce qui peut nous affecter physiquement et émotionnellement.

Le domaine physique peut affecter nos chakras et nos chakras peuvent affecter notre réalité physique ; ils sont destinés à travailler en harmonie ensemble. Par exemple, si l’un de vos chakras est bloqué, cela peut se manifester par une maladie physique ou de la douleur dans cette région. De même, lorsque nous éprouvons certaines émotions, elles peuvent affecter nos chakras. Quand vous vous sentez le cœur brisé après une rupture, par exemple, ceci pourrait affecter votre chakra de cœur.

Quand les chakras sont équilibrés, nous nous sentons à notre meilleure forme et nos corps sont dans leur état le plus sain. Beaucoup de gens qui sont familiers avec le système des chakras peuvent littéralement les sentir, et peuvent intuitivement reconnaître quand leurs chakras spécifiques sont déséquilibrés.

Par conséquent, vous avez le pouvoir d’équilibrer vous-même vos chakras. Cela peut être fait par la méditation, le yoga, la nutrition, la guérison énergétique, les cristaux ou même simplement en étant dans un environnement de vibrations élevées ou en examinant plus profondément vos émotions.



Petit exercice d’alignement des Chakras par la méditation


Il existe des méditations pour activer ou ouvrir les chakras. Faire cette méditation de préférence debout, afin d’être bien ancré dans le sol, gardez le dos bien droit. Vous pouvez également légèrement fléchir les jambes en laissant tomber votre poids sur les jambes, comme si vous essayiez de faire baisser votre centre de gravité (cela demande généralement un peu d’entrainement pour tenir sur la longueur mais améliore l’enracinement).

Maintenant, pensez à la couleur du chakra sur lequel vous voudriez travailler. Si vous souhaitez travailler sur tous les chakras, je vous invite à commencer par le chakra racine et de finir par le chakra de la couronne. Visualisez la couleur du chakra le plus intensément possible. Vous pouvez vous servir d’images plus parlantes comme une grosse fraise ou un coquelicot pour le Chakra racine (Chakra coccygien). Imprégnez-vous de cette image, de cette couleur pendant plusieurs minutes, puis passez au second Chakra.



18 vues0 commentaire