Le massage sonore et vibratoire pour revitaliser le corps et l'esprit

Dernière mise à jour : 16 avr. 2020



Technique ancestrale pratiquée notamment en Orient, le massage sonore et vibratoire tire son origine de l’utilisation des sons dans la relaxation et le bien-être, en particulier dans la méditation des moines bouddhistes. L’objectif est d’éveiller doucement les sens afin d’ouvrir son esprit à la spiritualité. C’est une technique qui s’apparente davantage à un massage de l’esprit, qu’à un massage traditionnel pour le corps.



Des métaux utilisés dans les monastères


Ce sont les mêmes bols que ceux utilisés dans les monastères tibétains, depuis des millénaires. Leurs ondes sonores transmettent des vertus apaisantes. Sept de ces métaux sont dits « planétaires », et représentent à ce titre les sept planètes. Les cinq autres métaux sont des métaux à haute valeur symbolique dans le bouddhisme, à savoir le zinc, le fer météorique, le bismuth, la galène et la pyrithe.



Les vibrations sonores pour la relaxation


Partant du principe que certains sons spécifiques apportent calme et sérénité, cette méthode de massage consiste à faire pénétrer les vibrations sonores dans l’organisme de la personne massée. Pour cela, diverses techniques et plusieurs instruments peuvent être utilisés, mais on retrouve généralement les bols dits « chantants », ou bols tibétains.



Des bols chantants pour apaiser le corps


La personne massée est allongée sur la table de massage. Le masseur dépose alors sur son corps les bols sonores, de tailles différentes et composés en principe d’un alliage issu des douze métaux. Les vibrations effectuées, en faisant sonner les récipients, donnent l’impression d’un massage interne. Elles envahissent au fur et à mesure la personne massée, pour finalement la relaxer totalement.



Un bain sonore


Le masseur dispose les bols sur le corps du client, correspondant aux chakras. Très souvent, le poids des bols est assez surprenant. A l’aide d’un maillet, le thérapeute frappe alors chacun des bols, dans le but de les faire chanter et vibrer ; l’onde ainsi émise se propage à travers le corps du patient, qui se retrouve immergé dans un bain sonore.



Revitaliser le corps et l’esprit


Les bienfaits du massage sonore et vibratoire sont nombreux : outre la relaxation et la plénitude ressenties, la personne massée est régénérée, et ses énergies sont revitalisées. Mais cette technique de massage favorise aussi la conscience du corps, et développe la confiance en soi, ainsi que la créativité. En se laissant bercer par les bols chantants, le client laisse vivre son imaginaire et s’engage dans un doux voyage sensoriel.


Offrir des ondes positives

Cette technique apporte une profonde relaxation et un massage cellulaire complet, les bols étant disposés à des points précis (chakras, méridiens…). A noter que certains praticiens utilisent même des lampes de sels afin que l’atmosphère soit tamisée et chargée d’ondes positives pour le client. Si cette formule est assez surprenante au départ, sachez qu’il suffit de vous laisser aller pour ressentir ses bienfaits. Faites confiance au praticien et la relaxation est assurée !


Tous les massages pratiqués par l'école du désir incluent les bols chantants et leur profond bien-être.



7 vues0 commentaire