Le massage tantrique pour s'aimer et s'accepter sans complexe

Dernière mise à jour : 16 avr. 2020


















 

Si pour beaucoup, le massage tantrique est vu comme une pratique érotique dont le but est d’accéder au plaisir sexuel,



C’est certainement l’une des plus anciennes pratiques spirituelles au monde.

Vieux de 7000 ans, le tantrisme a hérité au fil des années d’une réputation sulfureuse, notamment dans nos sociétés occidentales où il est devenu (presque) exclusivement associé au sexe. Passé de spirituel à carrément érotique, le massage tantrique propose pourtant une voie thérapeutique qui permet de développer l’estime de soi, de dépasser certains complexes ou de réparer des traumatismes du passé.


Sexualité sacrée


Tirant ses origines – il y a plus de 7000 ans – dans le le taoïsme, l’hindouisme et le bouddhisme, le tantrisme, quel que soit le courant, prône l’éveil de la conscience et l’accès à la plénitude. Travaillant sur les sept chakras, l’un de ses principes consiste à faire circuler l’énergie sexuelle – la kundalini – partout dans le corps de manière à expérimenter l’extase parfaite. En connectant à l’énergie sexuelle, le massage tantrique permet à la personne massée de se réapproprier avec bienveillance ces zones souvent occultées et de les réhabiliter, de façon à retrouver un rapport au corps et à la sexualité qui soit sain, naturel et joyeux.

Sensuel mais pas érotique


En effet, à contre-courant des habitudes de performances sexuelles, le tantra ne se focalise pas sur la recherche du plaisir érotique mais est une exploration du corps et des sens. L’expérience peut bouleverser, notamment en faisant resurgir des complexes inattendus ou des souvenirs occultés du passé. Si laisser des mains étrangères se balader sur le corps peut être difficile à assumer, la pratique permet finalement de renouer avec soi-même. À l’instar d’une séance de méditation ou de relaxation, ce moment privilégié réveille des énergies (autres que sexuelles) et permet ainsi de dépasser certains blocages, complexes ou autres réserves.

Libérer l’estime de soi et la confiance sexuelle


En permettant de dépasser ses hontes et sa culpabilité, le massage tantrique invite à renouer avec l’amour et l’acceptation inconditionnelle de soi et de son propre corps.

En dépassant le stade du « massage pour le massage », le tantra invite le corps à relâcher ses tensions, à s’abandonner tout en douceur et bienveillance et à délivrer ce qu’il a à dire. Il peut alors servir de puissante énergie de guérison en facilitant la libération de ce qui était bloqué en nous.


Il ne peut pas y avoir de sexualité pleinement épanouissante si l’on ne s’abandonne pas complètement.

Accepter son corps, explorer tous ses recoins, se laisser regarder… Pour beaucoup, la démarche est loin d’être aisée. Autant que l’estime de soi, le massage tantrique aide à libérer la confiance sexuelle et ressentir des sensations jusqu’alors inconnues.


Dépassant les obligations, le jugement et la dictature du bien-pensant, "le massage tantrique s’utilise aussi pour révéler, explorer et accepter son homosexualité ou d’autres orientations sexuelles non assumées ». Si la sexualité recouvre plusieurs niveaux de réalité, le tantrisme nous réapprend à la vivre de façon sacrée, tant à l’échelle individuelle que celle du couple.





36 vues0 commentaire